Gonyosoma Oxycephala

Serpent ratier des mangroves ou serpents ratier a queue rouge

 

 

 

 

 

Ce serpent est une perle venue d’Asie du Sud-Est . Sa taille varie de 150 à 230 cm, son corps est uniformément vert soutenu la face ventrale étant plus claire allant jusqu’au jaune sous le cou et la tête, toute la queue est d’une couleur rouge orangée ce qui contraste avec le reste du corps. Sa tête est légèrement pointue autre particularité la langue et les yeux de ce serpent sont souvent bleu. Voilà ici une vrai merveille  .

 Mode de vie et comportement : C’est une couleuvre qui comme sa livrée l’indique est totalement arboricole, en effet elle passe le plus clair de son temps dans les forets denses à proximité des fleuves où l’humidité est très élevée. Se nourrissant surtout d’oiseaux elle chassent a l’affût et tue ses proies par constriction. Quand il est dérangé ce serpent comprime son corps latéralement et charge gueule ouverte pour mordre. Même en captivité les individus sauvages sont souvent assez agressifs et parfois difficiles à contenir du fait de leur grande taille.

Aménagement du terrarium : Les gonyosoma on besoin d’un terrarium vaste ( l’idéal étant 120x120x80 pour un couple ) avec beaucoup de branche et des cachettes en hauteur (type nichoir a oiseaux ), d’autre part un grand bassin est impératif si on veut obtenir les 80 % d’humidité nécessaire ainsi que 2 à 3 vaporisations par jour. Un éclairage pas des tubes fluos classique est amplement suffisant voir même inutile si la pièce est éclairé. Un chauffage par le sol ne sufis pas il faut aussi créer des point chaud en hauteur du terrarium (ce serpent est arboricole donc reste dans les branches et ne descend que rarement au sol ). Attention il est vivement conseillé de thermostater le terrarium car les gonyosoma ne supporte  pas les fortes chaleur  ( une température de 32°c est un seuil a ne surtout pas dépassé. Une bonne température est un gradient de 25 à 29°c le jour et de 20 à 22° la nuit. Un gradient sous entend que le terrarium a des températures allant de la mini a la maxi et non une température homogène moyenne, l'animal doit pourvoir choisir la température qu'il désir.

Maintenance : Ce serpent a parfois des difficultés à accepter le rongeur et accepte plus facilement le poussin. Les manipulations sont déconseillées : d’une part car l’espece est plutot aggressive et d’autre part pour le bien être des animaux.

NB : Les spécimens nés en captivité sont beaucoup moins fragiles, accepte beaucoup plus facilement le rongeur, quelque degré de trop et sont souvent bien moins agressifs. Je conseil donc vivement l'acquisition des spécimens nés en captivité qui sont certes plus cher mais parfaits et exempts de parasites. Si toute fois votre choix se tournait vers un spécimen sauvage : il est a noté qu’un déparasitage complet est impératif, de déshydratations importantes sont a craindre, souvent accompagné d’une difficulté a muer  et accepte difficilement les proies classique tel que le rongeur.

Reproduction : N’a pas encore été obtenue dans mon élevage, je préfère donc ne pas m'avancer dans ce dommaine.

Conclusion : Ce très beau serpent ne s’adresse pas a des débutants (et serai un très mauvais choix pour une première expérience ) du fait des nombreuses difficultés que sa maintenance comporte.

J’encourage à la reproduction de cette espèce encore bien trop souvent prélevée dans son milieu naturel ! Se serai vraiment dommage de voir disparaître cette beauté verte de son milieu naturel.

J'attends tout vos commentaire questions  ….. merci

vbriard@free.fr

Mon installation pour cette espèce, on a du mal à se rendre compte de la taille du terrarium, mais on comprends mieux la place qu'on les bêtes lorsqu'on les voit dans les branches.

                    

 

Retour