Elaphe obsoletta lindheimeri
Femelle sub-adulte phase Isabelle
Description :
Habitat : ce colubridé est originaire d’Amérique (Texas, Louisiane).
Taille : de 1,50 à 2,40m pour certains individus.
Reproduction : ce serpent est ovipare, il pond plusieurs dizaines d’œufs.
Caractère : assez agressif. Comme toutes les obsoletta il faut agir avec elle avec des gestes doux, jamais brusques et surtout jamais directement vers sa tête. Ce qui ne l'empêche généralement pas de faire vibrer sa queue contre le terrarium ou n'importe quel support!
Sociabilité : bonne. (Après avoir cassé l'une des portes de son terrarium, la mienne a vécu quelques temps avec un couple de guttata guttata de même taille qu'elle sans problème. En séparant tous le monde au moment des repas bien sûr! Pamela)
Protection : espèce non protégée.
Maintenance :
Taille du terrarium : 60x40x50cm puis 80x40x50cm pour un jeune, puis 100x60x80cm pour un adulte.
Température : 27 à 29°C le jour, baisse de 5°C la nuit.
Hygrométrie : 50 à 70 %.
Eclairage : 12 heures.
Substrat : substrat sec de type Biorep.
Nourriture : souris puis rats dont la taille sera adaptée à celle du serpent. On distribuera 2 à 3 proies (mortes de préférence) tous les 7 à 10 jours. Accepte aussi les jeunes gerbilles si vous en avez l'occasion. Cette espèce est une très bonne mangeuse.
Il existe différentes mutations pour cette espèce, la phase Isabelle comme la photo plus haut avec de magnifiques reflets bleus sur la tête après la mue. La forme albinos dans les tons roses et orangés, et la leucistique, une merveille totalement blanche aux yeux bleus clairs!